Déroulement de la psychothérapie
Traitement
La psychothérapie est bénéfique pour la majorité des personnes dans le sens où elle amène souvent un fonctionnement social plus harmonieux, des environnements familial et professionnel plus adéquats, elle permet d’éliminer certaines pensées et comportements nuisibles, apporte une meilleure estime de soi, une gestion des émotions plus efficace et des relations interpersonnelles plus satisfaisantes.
Inconvénients
Au cours du processus, il est possible que vous exploriez vos valeurs, vos croyances, vos relations, votre famille et que vous les remettiez en question. Le cheminement thérapeutique peut aussi vous faire vivre et revivre des émotions importantes et parfois bouleversantes telles que la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité et l’anxiété. Il est important de se rappeler que ces émotions sont naturelles et normales et qu’elles contribuent fréquemment de façon importante à la progression du processus thérapeutique. La réussite du traitement dépend particulièrement des efforts et de l’investissement que vous manifesterez.
Limites
La psychologue ne peut garantir le succès de votre démarche thérapeutique. Toutefois, vous êtes toujours libre de la questionner sur ses compétences et son expérience. Un(e) psychologue n’est pas un médecin. L’utilisation, la prescription, le choix, le dosage ou le sevrage des médicaments se décident entre vous et votre médecin. Cependant, il est important de faire part à la psychologue de toute prise de médication.
Droit au retrait
Il est du droit du client de se retirer de sa psychothérapie en tout temps et sans pénalités. Le client peut quitter pour un autre mode de traitement s’il le souhaite (autre approche thérapeutique, traitement médical, corporel, spirituel, etc.). Il pourrait toutefois être pertinent de prendre le temps d’analyser cette décision avec votre psychologue. S’il y a retrait du traitement, les frais de service déjà encourus et les montants en souffrance devront être acquittés.
Mise à terme
Dans l’éventualité où le psychologue évalue qu’il ne peut plus vous aider, que vous ne pouvez plus bénéficier de la psychothérapie qu’il vous propose ou que vous ne vous conformez pas aux règles établies, il pourra, après en avoir discuté avec vous, mettre fin à la psychothérapie. S’il le juge opportun, il pourra également vous référer à un autre professionnel de la relation d’aide qu’il estime plus approprié dans les circonstances. Par ailleurs, si vous désirez mettre un terme à la psychothérapie à votre propre initiative, vous êtes invité à en faire part au psychologue le plus rapidement possible et ce, dans le cadre d’une entrevue, afin que votre démarche prenne fin dans les meilleures conditions possibles.
Règles de fonctionnement
Aucune violence, menace physique ou verbale ne pourra être tolérée. De plus, si le client devait annuler un rendez-vous, il devrait le faire dans les 24 heures précédant l’heure fixée. À moins d’une raison grave, le client devra alors assumer la totalité du montant des honoraires.
Contactez-moi
Pour poser une question ou prendre rendez-vous, utilisez le formulaire ci-dessous ou contactez-moi par téléphone.
418-875-0209
105 rue Laurier, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G3N 0V6
Horaire
Lundi au jeudi: 13h à 20h
(19h dernier rendez-vous)