Mon Profil
Prenez connaissance de mon cheminement professionnel.
Francine Guimond
Membre de l’Ordre des Psychologue du Québec depuis 1991 – Licence 06277-91
Je suis détentrice d’un Baccalauréat et d’une Maitrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un Baccalauréat en Enseignement.
J’utilise actuellement une approche dite de psychologie intégrée incluant l’approche psycho-analytique, l’approche cognitive et aussi une approche en psychothérapie brève avec recherche de solutions.
Après des débuts en psychologie scolaire, je me suis intéressée particulièrement aux problématiques reliées aux dépendances (dépendance affective, jeu pathologique, toxicomanies) tout en complétant mon expérience clinique en cabinet privé auprès d’adultes, d’enfants et de couples pour des problématiques reliées, entre autre, à la dépression, à l’épuisement professionnel, au harcèlement et à l’intimidation, à la violence, au suicide, à l’anxiété, au trouble de personnalité, aux ruptures, aux difficultés conjugales, au deuil, à la perte des animaux de compagnie, aux différentes étapes de vie, au vieillissement et à la croissance personnelle.
Mon approche et mes valeurs
Orientation théorique : J’ai une approche intégrée, c’est-à-dire que mon mode d’intervention et de compréhension clinique se base sur plusieurs orientations théoriques. Les principales sont l’approche de la thérapie cognitive comportementale, incluant la théorie des schémas et l’approche psychodynamique. D’abord, il est important pour moi de mieux connaître le client et de l’amener à se découvrir en explorant les conflits et les mécanismes de défense privilégiés qui sont apparus au cours de son développement. Tel que le veut l’approche psychodynamique, le milieu infantile et les enjeux qui y sont nés sont souvent évoqués pendant le traitement. Cela permet de mettre à jour certaines des origines de problématiques vécues actuellement et de mieux définir les schémas cognitifs ou pensées erronées qui nuisent aux changements. Par la suite, les émotions qu’entraînent les problématiques vécues de même que les pensées leur étant associées sont inspectées. Il est alors possible d’explorer l’inconscient. De cette façon, il est possible de découvrir les comportements inadéquats qu’elles amènent à commettre. Les enjeux transférentiels sont donc abordés et interprétés.
De plus, les aspects de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) apportent compréhension et insertion d’exercices de modifications de ces shémas et ces comportements dysfonctionnels, incluant l’utilisation de la méditation de La Pleine Conscience. Enfin, mon côté humaniste se manifeste dans ma façon d’interagir avec le client, en insistant sur les ressources qu’il possède en lui et sur l’unification de tout ce qui le constitue (corps, gènes, émotions, intellect…) ici et maintenant. J’intègre également d’autres principes thérapeutiques, par exemple des techniques de relaxation et de visualisation.
À l’occasion, il est aussi intéressant d’utiliser des évaluations psychométriques, intellectuelles et affectives, des tests projectifs et des tests de personnalité, afin de se faire un portrait plus précis des forces, des difficultés et des caractéristiques de la personne ou pour préciser un diagnostic. (Si cela était nécessaire, les modalités de fonctionnement et les montants supplémentaires exigés seront clairement expliqués et feront l’objet d’une autre entente).
Ma pratique est également empreinte d’authenticité, d’acceptation, d’ouverture, d’empathie, de respect et je cherche à l’adapter continuellement aux besoins et à l’individualité du client. La démarche de psychothérapie consiste essentiellement à accompagner les couples ou les individus dans le cadre des ajustements qu’ils sont appelés à faire à l’intérieur de leur parcours de vie ou en fonction de divers choix d’orientation qui se présentent à eux. La durée totale de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la nature des difficultés rencontrées, les objectifs visés et le type de traitement proposé. Au-delà des aspects théoriques et des techniques employées, il est important que vous vous sentiez en confiance avec le spécialiste de la relation d’aide que vous consultez.
Formations
Université du Québec à Montréal
- Bac en enseignement de l’histoire (histoire et pédagogie)
- Une année au Bac en psychosociologie de la communication
- Bac en psychologie
- Maitrise en psychologie